Qu'est-ce que le soya?
La fève de soya est une légumineuse qui provient de la plante du même nom. Le soya peut se retrouver sur le marché sous plusieurs formes telles que les grains secs ou fermentés, le tofu ferme ou soyeux, le lait de soya, le yogourt ou pouding de soya, le miso, le tempeh, la sauce soya, etc.
Mythe ou réalité ?
➢ Le soya, les hommes et la testostérone
C’est maintenant bien démontré que manger des aliments à base de soya en quantité raisonnable n'élève pas le taux d'œstrogènes, ne perturbe pas l'équilibre hormonal et ne réduit pas la concentration de testostérone chez les hommes. Il n’y aurait donc pas d’effet sur la fertilité ou la santé sexuelle des hommes.
Note nuancée : la consommation à l’excès de la protéine de soya peut effectivement entraîner une réduction de la testostérone et interférer avec la fertilité. Aucun de ces effets n’est observé avec une consommation normale de soya, soit une consommation quotidienne de 10–70 grammes de protéines de soya ou 60–240 mg d’isoflavones par jour.
Voici quelques exemples d’aliments qui amènent au maximum de protéines de soya ou d’isoflavones par jour :
- environ 625 ml (2 1/2 tasses) de fèves de soya cuites ou d’edamames verts
- environ 800 g de tofu
- environ 12 verres de 250 ml (1 tasse) de lait de soya
➢ Le soya et la fonction thyroïdienne
Dernièrement, 14 études ont conclu dans leur analyse que la consommation d'aliments à base de soya ne semblait pas avoir d’effets nocifs chez les humains en bonne santé avec une glande thyroïde normale.
Cependant, cette conclusion demeure d’évidence faible, puisque à ce jour, aucune étude humaine n’a investigué directement comme premier mandat l’effet de la consommation de soya sur la grande thyroïde.
Vous pouvez donc profiter de nos recettes avec soya sans crainte !
- Pizza avec sauce à la courge musquée